Quelques conseils
pour profiter à fond de la vie en van
Voyager en van, c’est profiter à fond de la nature et des paysages, et avoir le privilège de pouvoir y passer la soirée et la nuit.
Afin de préserver ces paysages et pour que les vanlifers continuent de véhiculer une bonne image, voici quelques conseils :
Ne laissez rien derrière vous
Tous les déchets non-biodégradables doivent être mis à la poubelle ; n’hésitez pas à trier ce qui est recyclable comme à la maison 😉
Si vous laissez sur place des déchets biodégradables (peaux de bananes, épluchures, mare de café…) essayez de les rendre invisibles en les mettant sous les buissons ou en les enterrant.
Les peaux d’agrumes mettent par exemple plusieurs mois à se décomposer, d’où l’intérêt de les enterrer pour laisser un site impeccable. N’hésitez pas même à ramasser les déchets que d’autres auraient abandonné, pour laisser le site encore plus propre qu’avant votre passage.
Vidange des eaux grises
Les eaux grises du van (eau de vaisselle) sont collectées dans un petit bidon de 15 litres, facile à transporter. Pensez donc à les vider dans les toilettes ou dans des endroits connectés à une station d’épuration (une bouche évacuation des eaux de pluie n’est par exemple pas traitée). Même si le liquide vaisselle fourni est biodégradable, un traitement en station d’épuration sera toujours préférable.
Savon et crèmes solaires
Toujours dans l’idée de réduire son impact environnemental, privilégiez les crèmes solaires minérales ainsi que les savon solides naturels (savon de Marseille) au gel-douche.
Se fondre dans le paysage
Dans la mesure du possible, essayez de vous fondre dans le paysage et de rester discret, pour que d’autres puissent continuer à profiter du site. Cela n’empêche pas de se faire un petit coin sympa en sortant table et chaises et jouer ou écouter de la musique pas trop fort. À vous de trouver l’équilibre, tout en respectant les locaux et les autres vanlifers.
Toilettes naturelles
L’été, même pour la petite commission, privilégiez les toilettes publics ou ceux des bars/restaurants dès que possible. En effet avec la concentration de vans et la période sèche, vous risqueriez de vite dégrader votre petit coin de paradis. Pensez également à l’image que vous renvoyez aux autres visiteurs du site.
Rencontres et partages
Voyager en van, c’est un très bon moyen de faire des rencontres avec d’autres voyageurs qui viennent d’un peu partout en Europe ; et peut-être une bonne occasion de pratiquer votre espagnol ou anglais 😉
Rien de tel que de partager un repas sur une grande table de picnic avec vos voisins éphémères.
Consommer frais et local
Même si nos vans sont équipés de réfrigérateurs ou de glacières électriques, vos capacité de stockage seront certainement moins importantes qu’à la maison. C’est une bonne occasion de changer un peu votre mode de consommation et de délaisser les supermarchés au profit de petits marchés locaux. Ça tombe bien, la région regorge de marchés et petits producteurs locaux.