Escapade en Sierra de Guara

Entre lacs et canyoning

La Sierra de Guara fait partie des très nombreux joyaux que possède l’Espagne.

Située à environ 4 heures de route de Biarritz, c’est l’une des destinations où vous trouverez des paysages à couper le souffle, des activités outdoor pour tous les niveaux et des spots à van paradisiaques !

Au départ de Biarritz, plusieurs options s’offrent à vous :

– En passant par Pampelune, connue pour ses fêtes de San Fermin, et qui mérite largement l’étape toute l’année ;

– En passant par le nord des Pyrénées et en empruntant l’un des cols qui mène à l’Espagne (Col de Roncevaux, col du Somport…) afin de profiter des paysages et routes typiques qu’offrent les Pyrénées.

Une fois en Espagne, vous pouvez faire une étape sur le lac de Yesa. Lac de barrage avec une couleur unique qui regorge de petits spots et petites criques où il fait bon se poser et se baigner.

Si certains accès sont compliqués en voitures non 4×4, les plus beaux endroits sont accessibles à pied en se garant sur le bord de la route.

Juste au nord du lac, vous trouverez le village abandonné d’Esco. Inhabité depuis 1960 suite à la mise en service du barrage, il offre également une très belle vue sur le lac de Yesa.

Quelques heures de route plus tard, vous entrez dans le parc de la Sierra de Guara et poussez jusqu’au village de Rodellar. C’est le point de départ des plus beaux canyonings de la région.

 

Plusieurs prestataires proposent l’activité canyoning, nous avons testé Le Sens de l’eau (www.lesensdeleau.fr). L’encadrement et les canyons sont vraiment top ! Il y en a pour tous les niveaux, et en ce qui nous concerne nous avons descendu le Balcès ; canyon aquatique spectaculaire et vraiment complet avec cascades, rappels et toboggans, le tout dans un décor exceptionnel.

Après le canyoning, allez vous requinquer au Refugio Kalandraka : magnifique vue, bière fraîche et tapas seront au rendez-vous !

Ne partez pas sans visiter Alquezar, village médiéval perché et classé au patrimoine de l’UNESCO. C’est le point de départ de nombreuses randonnées à pied et en VTT, dont la plus connue est la randonnée des Passerelles : randonnée familiale de 2 heures unique en son genre car majoritairement suspendue sur des passerelles au-dessus du rio !